Le Commerce
Gîte, Maison familiale
Famille Blanc
Petite histoire familiale...
C'est la cinquième génération de la famille, par l'entremise de Catherine et Josette, qui perpétue aujourd'hui la tradition de l'accueil à l'Hôtel du Commerce.
L'établissement a commencé son existence quand Alfred Duraffourd et Herminie Gay sont venus dans le village. Très rapidement, le couple a acheté la maison voisine pour s'agrandir et commencer l'exploitation d'un bistrot et d'un commerce de viande et de bétail. C'est alors que le nom d'Hôtel du Commerce est né.
Alfred décède le premier et laisse Herminie prendre soin de leurs trois enfants en même temps qu'elle continue à tenir le commerce. C'est Eugène, marié à Julienne Ducret qui donna l'essor aux activités de la maison, instaurant à la maison un commerce de bois, bétail, boucherie, boulangerie, épicerie, hôtel, café et restaurant.
Eugène, décédé en 1940, a développé une grande partie de ses activités pendant la période où Chézery était une zone franche. La Valserine était la frontière de la zone et le village était un point-clef du commerce dans la vallée jusqu'à ce qu'en 1923 la frontière soit déplacée vers les crêtes du Jura.
Fernande, née en 1905, et son mari Eugène Blanc, prirent ensuite la suite de l'hôtel du Commerce.
Ils eurent un enfant, Georges Blanc, né en 1929, qui fut trés tôt au contact des affaires par le biais de son grand-père.
Après son mariage avec Denise Bouvard, le couple a repris le commerce en se partageant les tâches: tandis que Georges s'occupait du commerce de bétails et de viande, Denise prenait en main l'Hôtel et le restaurant et établissait la réputation des plats comme la Truite meunière, la langue de boeuf braisée aux morilles ou le gratin dauphinois.
A leur tour, ils eurent ont trois filles qui à l'heure de leur retraite, ont pris la suite familiale : Catherine et Corinne en prenant la relève de l'hôtel-restaurant pendant 25 ans. La troisième soeur, Josette les a à son tour rejoint dans l'aventure familiale. Désormais l'hôtel-restaurant a cédé la place à une maison d'hôte familiale et une nouvelle formule de restauration.